Pour alimenter le débat sur l'exploitation des huiles et gaz de schiste, Vie et Paysage organise une projection en avant première du film-documentaire Gasland de Josh Fox est prévue vendredi 1er avril à 20h15 au cinéma-théatre de Chateau-Thierry. Prix 6,5 euros.

La projection sera suivi d'un débat en présence de Fabrice Nicolino, journaliste d'investigation spécialisé dans l'écologie et du Collectif CARMEN (réunion d'associations locales contre les gaz/huile de schiste).

 

Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis.
La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir
« l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ?
Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…


Voir la bande-annonce : http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-21273-6993.php

Comme à son habitude, l'association Vie et Paysage vous proposera en fin de séance un verre de l'amitié, pour clôturer la soirée.