Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Courtil des Simples
Le Courtil des Simples
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2009

Les révélations sur le bisphénol A

Depuis quelques mois, la polémique enfle au sujet du bisphénol A (BPA) contenu dans les biberons, les boites de conserve et les canettes de soda (entre autre). Ce composé aurait la mauvaise idée d'être un perturbateur endocrinien, un perturbateur de la reproduction et autres joyeuseutés. Il migre du plastique dans la nourriture, notamment pour les biberons quans ils sont chauffés au micro-onde. Des biberons sans BPA commencent à être mis sur le marché. Je relais dans ce post une action des cyber@cteurs au sujet de ce BPA. On peut agir par le biais du net.
A bientôt

Cyber @ction 304 : Pour l'interdiction du  BPA dans les plastiques alimentaires 

Pour participer 1 simple CLIC ICI suffit

A l’attention de Madame Roselyne Bachelot, Ministre en charge de la Santé et de Monsieur Jean-Louis Borloo Ministre en charge de l’Environnement

Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques.

Les données scientifiques les plus récentes montrent que le BPA est une substance chimique potentiellement dangereuse pour l’être humain, principalement pour les nouveau-nés, en raison de son caractère de perturbateur endocrinien. Sur les 115 études publiées jusqu’en Décembre 2004 concernant les effets à faible dose du BPA chez l’animal, 94 ont montré des effets significatifs, dont 31 à des niveaux inférieurs à la norme actuelle (50 μg/kg/jour).

Les études pour l’agence fédérale américaine CDC (Centers for Disease Control) montrent que 93 % de la population américaine est contaminée, ce qui est vraisemblablement le cas également en France.

Selon les scientifiques regroupés dans l’appel de Chapel Hill*, le BPA est suspecté d’être impliqué dans les grands problèmes de santé actuels : cancer du sein, cancer de la prostate, diabète de type 2 et obésité, atteinte de la reproduction, problèmes neuro-comportementaux,  maladies cardio-vasculaires….

Les Ministères de la Santé et de l’Environnement du Canada ont pris en octobre 2008 une décision d’interdiction du BPA dans les biberons.

Depuis, une étude publiée en janvier 2009 montre que la contamination peut se faire via la lactation et contribuer à induire des tumeurs mammaires.

Par ailleurs, le BPA est susceptible de diminuer l’efficacité des traitements de chimiothérapie du cancer du sein et de la prostate.

Il est donc urgent de diminuer le plus possible l’imprégnation de la population à ce toxique.

*Chapel Hill bisphenol A expert panel consensus statement: Integration of mechanisms, effects in animals and potential to impact human health at current levels of exposure Reproductive Toxicology 24 (2007) 131–138

COMMENT AGIR ?

Sur le site

Cette cyber @ction est signable en ligne

Par courrier électronique

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############

2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte

3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville

4- Rajouter l'objet de votre  choix :  POUR L’INTERDICTION DU BPA

5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :

cyberacteurs@wanadoo.fr

cab-sjs-sp@sante.gouv.fr

ministere@ecologie.gouv.fr

Cliquer ici :

<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;cab-sjs-sp@sante.gouv.fr>

<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,cab-sjs-sp@sante.gouv.fr>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne

http://www.cyberacteurs.org/

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion aux Ministres en charge de L'Environnement et de la Santé et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############

Prénom, Nom

Profession :

Adresse :

code postal Localité :

Madame / Monsieur le Ministre,

En application du principe de précaution, nous demandons l’interdiction du Bis Phénol A (BPA) dans les plastiques alimentaires.

Nous demandons que le Bis Phénol A soit retenu comme substance prioritaire dans le cadre du programme REACH d'évaluations des substances chimiques les plus préoccupantes.

Nous demandons que soit faite une évaluation des risques pour l’environnement.

Madame, Monsieur le Ministre, l'expression de ma vigilance citoyenne

############

par courrier postal

Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables
20 avenue de Ségur - 75302 Paris 07 SP

Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

8 av Ségur

75007 PARIS

     * * * * * * *

En savoir plus : Le RES :

Pour la 1e fois en France, des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé : le RES.

Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète et plus particulièrement des ONG suivantes : WWF France, Fondation Sciences Citoyennes, MDRGF, Fac Verte, Objectif Bio et Nord Ecologie Conseil.

Les autres membres fondateurs sont respectivement des associations de professionnels de la santé et des associations de malades et de victimes : la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement), le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et SOS MCS (Association des Personnes atteintes du Syndrome d’Hypersensibilité Chimique Multiple).

Les réseaux européens HEAL (Health And Environment Alliance) et WECF (Women in Europe for Common Future) soutiennent le RES.

Les raisons d'être du RES :

Le cancer est devenu la première cause de mortalité. Son incidence a doublé en 25 ans et il frappe aujourd’hui un homme sur deux et une femme sur trois. Le cancer de l’enfant progresse, preuve que le phénomène n’est pas la simple conséquence du vieillissement. L’obésité et le surpoids touchent maintenant un tiers de la population générant un ensemble de maladies chroniques, et au premier chef, le diabète dont le nombre a doublé en 10 ans....

Le fossé est ainsi de plus en plus béant entre la réalité de ces épidémies modernes que vivent les Français et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementale (extraits de l'Appel du RES).

Nous affirmons qu’il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l’homme à son écosystème, afin de faire du lien reseau-environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement.

Le Réseau Environnement Santé a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans cet objectif : organismes de la société civile et personnes (citoyens, professionnels de la santé et scientifiques).

Donner à Cyber @cteurs, c’est une façon d'être partenaire du Réseau Environnement Santé et de contribuer à faire connaître les problèmes de santé et d'environnement

D'avance, MERCI ! Faire un don en ligne

Amicalement

Alain

     ,__o     Alain UGUEN  Association Cyber @cteurs

 _-\_<,         votre souris @ du pouvoir

 (*)/'(*)      http://www.cyberacteurs.org

Publicité
Commentaires
D
Ceci est écrit depuis Kansas City, aux États-Unis. J'ai l'opportunité de partager ici un produit utile pour toute personne et également d'améliorer le Dr Jekaw ;o pour ma grande aide en me fournissant des médicaments à base de plantes pour guérir mon herpès et mon cancer de la prostate après la bière de ses médicaments à base de plantes qu'elle a préparés pour ma santé sur le 21. Aujourd'hui et il est complètement guéri, sem mais surtout il y a 2 ans, livre de cette doença mortelle, le Dr Jekawo est un kinésithérapeute traditionnel que m'a recommandé mon ami de faculté et est un homme très honnête avec un très grand présent ancestral. Le Dr Jekawo guérit l'herpès, le diabète, l'hépatite, le lupus, le VPH, le vih/SIDA, le cancer, ses coordonnées sont à drjekawo@gmail.com
Répondre
Le Courtil des Simples
  • Notre association valorise les bienfaits des plantes sauvages et médicinales dans l'alimentation, la cosmétique naturelle, la pharmacie familiale à travers des produits sains et savoureux, des ateliers et des balades. Elle milite ainsi pour la biodiversité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité